logo-article

Le grand livre des gros mensonges

Didier Baraud et Christian Demilly

Un documentaire captivant où la supercherie est au sommet. De l’Egypte ancienne au XXIe siècle, le mensonge est une valeur sûre…

Ecrire un livre sous une fausse identité, prendre la place d’un autre pour profiter de la situation, changer d’apparence de sexe pour ne pas être reconnu. Ce Grand livre des gros mensonges nous présente de nombreux personnages, illustres ou inconnus, qui ont joué du faux. Manipuler, désinformer, tromper : vaste programme de 25 menteurs ou menteuses.

Nous parlons aujourd’hui de fake news ? Mais la supercherie existe bel et bien depuis l’Antiquité. Toutânkhamon est-il vraiment responsable des décès qui ont succédé au sien ? Martin Guerre, de retour après huit ans d’absence, est-il vraiment celui qu’il prétend être ? Exceptionnelle performance sportive d’une femme… qui est un homme. Ou Carlos Kaiser qui fait rêver les enfants brésiliens, sans avoir jamais mis un pied sur un terrain de football.

Le mensonge est un vilain défaut…  Songez à Anastasia en Russie dont l’usurpation d’identité sera dévoilée par la science.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *