logo-article

Le fils du héros

Karla Suárez

« Dans mon pays, on petit déjeune, on déjeune et on dîne avec l'Histoire »

La Havane, 1982. Ernesto, 12 ans, apprend la mort de son père en Angola. Ce jour signera la fin de son enfance et de son innocence. Devenu adulte, il restera sombre et laconique, marqué par l’absence de ce père -transformé en héros- et par le poids des responsabilités qu’il s’est assignées. A Berlin, comme à Lisbonne, où il est parti vivre avec sa femme Renata, ses recherches sur la guerre d’Angola se feront de plus en plus prégnantes. La rencontre avec l’énigmatique Berto Tejera Rodriguez dans un bar de la capitale portugaise, va rendre cette quête encore plus obsessionnelle et modifiera sa perception du passé.

En esquissant le portrait d’un homme sensible et torturé, cette fiction nous permet aussi de (re)découvrir l’engagement cubain dans les guerres d’indépendance africaine pendant la guerre froide. Elle enchevêtre harmonieusement les différentes périodes de la vie d’Ernesto dans une habile construction et tension dramatique, avec une écriture fluide et précise.

Cette lecture vous donnera sûrement envie d’écouter l’auteur et d’assister aux Assises Internationales du Roman à la table ronde En quête du père, mardi 23 mai 2018.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.