logo-article

Le contact et la distance

Alexis Lévrier

Maître de conférence à Reims et historien du journalisme, Alexis Lévrier publie cet ouvrage aux éditions "Les petits matins", dans le cadre de la collection Médias, Politique et Communications, qui s’interroge sur les liens ambigus entre politique et médias.

A travers les relations amoureuses entretenues entre des femmes journalistes et des hommes politiques, cet ouvrage s’interroge sur les relations étroites entre médias et pouvoir.

Véritable spécificité française, ces relations amoureuses entre journalistes et politiques sont très souvent condamnées par la presse internationale, et nous interrogent quant à l’indépendance des journalistes et leur connivence avec le pouvoir.

Ce sujet particulièrement intéressant est parfaitement analysé tout au long de l’ouvrage, l’auteur se basant sur beaucoup d’exemples et d’affaires pour étayer son propos, François Hollande et Valérie Trierweiler, Dominique Strauss-Kahn et Anne Sinclair par exemple.

Il met ainsi en lumière la culture de l’entre soi qui existe au sein de la classe politique et journalistique française, ainsi que la contestation croissante de la part de l’opinion publique vis à vis de ce phénomène de promiscuité.

Une lecture éclairante qui nous montre la nécessité d’entretenir une distance avec le pouvoir afin de préserver une information juste et indépendante.

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *