logo-article

L’aube est bleue sur Mars

Florence Hinckel

Un roman à découvrir vivement

Dans un futur proche, confrontée à une crise climatique et sanitaire sans précédent, Esther, 22 ans, est recrutée pour réaliser le premier voyage d’êtres humains sur la planète Mars. Outre la prouesse technologique et scientifique de l’expédition, l’objectif est avant tout de trouver un nouveau refuge pour l’espèce humaine. La jeune ingénieure, éprise d’aventure et consciente des dangers, laisse malgré tout derrière elle Hugo, dont elle est amoureuse, et ses parents, qui ne se sont jamais remis de la mort de sa petite sœur. Les reverra-t-elle un jour ?

Dès les premières pages, on se sent proche du personnage principal, Esther. Sa volonté de se détacher du monde dans lequel elle vit grâce à l’astronomie la rend d’emblée touchante. L’autrice réussit à nous emporter dans un univers où la nature reprend ses droits. Les pandémies sont devenues monnaie courante et de nouveaux virus font surface aussi rapidement que les glaciers disparaissent. Ce n’est malheureusement pas un monde très agréable que nous décrit Florence Hinckel, mais c’est le monde tel qu’il est. C’est d’ailleurs ce réalisme qui peut permettre aux lecteurs de se plonger dans son roman avec une grande facilité. Elle a ainsi réussi à construire un personnage qui croit fermement dans les bienfaits de la science auquel on s’identifie aussitôt. Elle va se battre pour ses opinions mais réussira à nuancer les propos grâce au personnage d’Hugo, ce jeune homme qui va rendre la vie d’Esther plus douce et qui, lui aussi, a une opinion bien tranchée quant aux choix que l’humanité se doit de faire.

Comment définir ce roman ? Est-ce un roman épistolaire ? Un roman écologique ? Ou un roman d’amour ? Difficile à dire car il ne semble appartenir à aucun de ces genres littéraires. En même temps, chacun de ces styles y sont présents. On suit donc fiévreusement les aventures d’Esther en route pour la planète rouge mais aussi Hugo et ses compatriotes qui luttent pour la sauvegarde de la terre. Un beau dialogue s’instaure entre ces personnages qui ne souhaitent qu’une chose : donner une chance à l’humanité.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *