L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

logo-article

L’archipel du chien

Philippe Claudel

Après le village de montagne perdu dans les neiges du Rapport de Brodeck, Philippe Claudel nous entraîne cette fois sur l’archipel du chien, îlot d’îles fictif de la Méditerranée, non loin des côtes africaines.

Un endroit tout aussi rude que dans son précédent roman, écrasé par le soleil et la menace constante d’un volcan. Si l’action semble se dérouler de nos jours elle pourrait tout aussi bien prendre place dans une époque plus reculée, tant l’atmosphère de repli autarcique de la petite communauté humaine de cette archipel semble hors du temps. C’est pourtant face à un drame bien contemporain qu’elle va se retrouver mêlée, quand échouent sur leur plage les corps de trois migrants. Un évènement catalyseur qui va révéler les véritables facettes de chacun. Et comme souvent chez Philippe Claudel, ce sont les aspects les plus noirs de l’être humain qui vont alors être mis à jour, entre compromis et lâcheté.

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *