La vérité et autres mensonges
Sascha Arango
lu, vu, entendu par Yôzô-san - le 19/11/2022
Sur le papier, Henry Hayden a tout pour être heureux. C’est un quadra séduisant, un auteur de polar à succès qui a une maserati flambant neuve, un chien qui s’appelle Poncho et une femme, Martha, aussi brillante et douce que discrète. Mais Henry Hayden n’est pas celui qu’on croit…
Homme au passé trouble, fêtard invétéré, Henry a changé le jour où il a rencontré Martha. En quelques mois, Henry se métamorphose. Le noceur se transforme en parfait petit époux et enchaîne les best-sellers devenant au fil des ans un écrivain de renommée mondiale. Une success story qui fait rêver, à ceci près que ce n’est pas lui le véritable auteur des romans en question, mais sa femme qu’il trompe avec Betty, la secrétaire de son éditeur.
Les choses se corsent le jour où la pulpeuse Betty lui annonce, un sourire radieux aux lèvres, qu’elle est enceinte. Que faire ? Quitter sa femme pour fonder une famille avec Betty ? Le souci c’est que sans Martha Henry n’est rien. Il peut dire adieu au pognon et à la célébrité. Et puis, cette Betty, l’aime-t-il seulement ? N’était-elle pas qu’un amusement dont il aurait fini par se lasser ? C’est ainsi qu’Henry va entreprendre d’éliminer cette maîtresse devenue gênante. Cependant l’exécution du plan ne se passe pas tout à fait comme prévu et, comble de l’ironie, c’est la précieuse Martha qui meurt. Bye bye la poule aux œufs d’or, et bonjour les emmerdes !
Ici, on ne suit pas un policier essayant de démasquer un tueur, on suit le tueur lui-même qui essaye tant bien que mal d’éviter que sa vie, entièrement bâtie sur un mensonge ne s’effondre. De coup du sort en coup du sort, plus on passe de temps aux côtés d’Henry, plus on a envie de savoir comment il va faire pour s’en tirer, et plus on se rend compte à quel point c’est un menteur, un manipulateur narcissique, et surtout, un complet psychopathe.
Bref, La vérité et autres mensonges est un roman drôle qui nous entraîne à la suite d’un personnage amoral prêt à tout pour sauver ses abattis dans une aventure qui va à 100 à l’heure.
Voir dans le catalogue de la BML
Poster un commentaire