logo-article

La Sélection

Étienne Jaumet

La Sélection, c’est une émission de crate digging proposée par la BmL en association avec Schnautzi et diffusée chaque 1er dimanche du mois de 21h à 22h sur Nova Lyon. Le principe est simple : ouvrir les riches collections patrimoniales sonores (10 000 78 tours, 80 000 vinyles, 9 000 disques du fonds Mémoire des musiques lyonnaises) à un artiste ou à un acteur de la musique qui y pioche matière à une playlist commentée.

L’artiste invité au mois de février était donc Étienne Jaumet, compositeur, saxophoniste et moitié du duo Zombie Zombie.

Sa sélection reflète parfaitement son univers musical influencé par le jazz, le rock, la library music, l’electro, la musique contemporaine ou les musiques que l’on pourrait appelées obliques (comme dans son album « 8 regards obliques ») : du bruitisme de « Metal machine music » de Lou Reed au drone de La Monte Young en passant par de la musique pygmée ou le rock lysergique de Spacemen 3, Étienne Jaumet met à l’honneur les marges et les musiciens novateurs.

La playlist est ainsi émaillée de titres furieusement modernes pourtant exhumés des années 70 et 80. Comment ne pas être surpris par le beat quasi hip hop de « Maison rouge«  de Jean Schwarz, par l’electro-pop  « Synthetic neutron » de Sauveur Mallia ou par le groove irrésistible de « Mortgage of my soul » de Keith Jarrett sur lequel la basse de Charlie Haden est passée dans une pédale wah wah.

Écouter la Sélection d’Étienne Jaumet

 

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *