logo-article

La potion magique de Georges Bouillon

Roald Dahl - Illustrations Quentin Blake

Un classique du magicien Gallois de la littérature jeunesse

George est obligé de rester avec sa grand-mère, une sorcière qui a entre autres défauts, un penchant pour manger des insectes. Acariâtre au plus haut point, elle le dirige et insiste pour être servie sur le champ. Son petit-fils exécute à contrecœur une série de tâches ingrates. Chaque jour, il doit aussi veiller à apporter les médicaments à sa mamie. Cependant, George, jeune garçon curieux et inventif, décide de lui concocter un traitement fait maison afin de guérir sa grand mère de son caractère particulièrement grincheux.

 

Toujours aussi populaires auprès des enfants aujourd’hui, cette histoire utilise de merveilleuses descriptions et de nombreuses exagérations que les jeunes lecteurs apprécient tout particulièrement. C’est un récit rigolo sur une relation quelque peu difficile entre un jeune garçon et sa grand-mère pour le moins non conventionnelle. Elle le pousse dans ses retranchements et il se sent contraint de trouver une solution originale à son problème.

Grâce à son langage descriptif plutôt grotesque et très drôles, Roald Dahl crée des personnages hauts en couleurs. Les chapitres, courts et rythmés, gardent ainsi les enfants en suspend jusqu’au dénouement. Les illustrations de Quentin Blake soulignent aussi de façon très colorées l’humour et l’impertinence du récit.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Thème :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *