L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

logo-article

Là où règnent les baleines

Jolan C. Bertrand

« Le vrai danger ne venait pas du fond des océans, mais d'au-dessus. De la surface. »

Afin d’être tenue à l’écart des réseaux sociaux, Roanne est envoyée passer les vacances d’été chez son oncle Kierzic. Le problème ? Roanne n’a jamais rencontré son oncle, et celui-ci vit sur un phare isolé en pleine mer sans électricité, ni réseau. Les 2 mois d’été s’annoncent forts longs quand on ne peut parler à personne et qu’on n’a rien à faire. Fort heureusement pour Roanne, elle a des mystères à résoudre : son oncle a de nombreux secrets, et elle se demande d’où viennent les voix qu’elle entend la nuit. Surtout, qu’en est-il de cette histoire du phare des sirènes qui amène tous les bateaux à faire naufrage ?

Ce roman est parfait pour faire la jonction entre enfance et adolescence. Les thèmes parlent à tous les âges et amènent à voyager dans les profondeurs de l’océan. Jolan C. Bertrand est tout d’abord un auteur jeunesse, l’écriture de ce roman reste donc simple et légère. J’ai beaucoup aimé les descriptions de la mer et de tout l’univers que l’auteur imagine trouver dans les profondeurs. Le roman est écrit sous deux points de vue différents : Roanne et celui de son oncle Kierzic. Ainsi, nous pouvons voir comment la mer est perçue par les deux personnages et voir ce qu’elle évoque pour chacun d’eux : emprisonnement, liberté, beauté, danger, mystères, etc.

Au milieu du roman se trouve aussi une sorte de carnet ajouté. Celui-ci fourni des illustrations représentant les fonds marins et décrit les divers modes de vie des créatures aquatiques. Ces dessins constituent un très bel ajout au roman, et offrent une manière pour les lecteurs de mieux se représenter cet imaginaire marin.

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *