L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

logo-article

La nouvelle guerre des étoiles

Vincent Coquaz, Ismaël Halissat

Enquête : nous sommes tous notés

En rappelant l’historique de notre système de notation, Vincent COQUAZ et Ismaël HALISSAT s’interrogent sur la course aux bonnes étoiles dans notre monde actuel.
Impossible d’acheter un objet, de choisir un restaurant ou des vacances sans prêter attention à ces petites étoiles, censées nous aider dans nos choix.
La notation est partout. Si nous notons à tour de bras, savons-nous que nous sommes aussi notés ?
Les grands groupes comme Amazon, TripAdvisor ou encore Uber usent de la notation pour nous séduire. Mais au-delà des petits étoiles d’apparences inoffensives, les auteurs nous plongent dans un monde où la compétition fait rage, où l’on perd son emploi pour une mauvaise note, où les commerçant et travailleurs sont sous pression, et les clients blacklistés.
Les notes ne sont jamais inoffensives !

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *