A contre-voie
Gertrude Walker
lu, vu, entendu par EM - le 03/12/2025
A l'occasion des 80 ans de la collection mythique de la série noire, découvrirez les titres pépites qui ont fait son succès.
Gertrude Walker, romancière, actrice et scénariste a été la première femme intronisée dans la célèbre collection polar de Gallimard la « Série Noire ». Elle présente un roman noir brillant d’un pessimisme profond où elle dépeint la nonchalance d’un anti-héros pris au piège par une femme fatale.
Le narrateur d’À contre-voie, de Gertrude Walker, descend d’un train de nuit. Voyageur clandestin, il traverse les rues quand une femme l’interpelle d’une fenêtre. Elizabeth lui demande s’il peut aller lui acheter à manger. Il sait qu’il est malchanceux et qu’il devrait l’éconduire. Seulement, il accepte la mission et revient. Il incarne le coupable providentiel trouvé par Elizabeth pour être accuser du meurtre de son mari. Ensemble, ils fuient au fond de la campagne. Jusqu’au jour où, Elizabeth disparait à son tour, laissant derrière elle, cendres, alliance, dent, et une mèche de cheveux.
Au cours d’un procès succinct, le narrateur est incarcéré. A sa sortie, il sait qu’Elizabeth est vivante.
Ainsi, dans À contre-voie, Elizabeth se jouer des hommes non par cupidité mais parce qu’elle en a le droit. Un lecture jubilatoire.


Gertrude Walker est une écrivaine américaine de nouvelles et de romans policiers. Après l’obtention d’un diplôme de journaliste, elle devient critique de théâtre et de littérature. Auteure de trois romans , elle a contribué au film sorti en 1935, Mary Burns, Fugitive.
Poster un commentaire