La maison de l’ourse et tout ce qu’elle contient
Emilie Vast
lu, vu, entendu par Marie P. - le 01/06/2021
Des trésors amassés... la maison du bonheur ?
Illustratrice, auteure et plasticienne, Emilie Vast joue avec les lignes pures, la couleur en aplat et le contraste. Inspirée par les arts graphiques du passé, amoureuse de la nature, elle met en scène plantes et animaux. Ce sont autant de personnages venant raconter leurs histoires dans des illustrations stylisées et douces.
Dans cet ouvrage, Ours, Ourse et leur petit Ourson vivent tranquillement dans une grotte sombre, mais confortable. Pourtant, s’étant approchée des maisons des hommes, l’Ourse n’eut plus qu’une idée en tête : se construire une maison, pour elle et son Ourson. Ni une ni deux, aidée d’Ours et des animaux voisins, elle ramasse tout ce qui traîne dans la forêt. De ce bric-à-brac, naît une maison qu’Ourse n’aura de cesse d’emplir de bibelots… jusqu’à quand ?
Pas de morale dans cet album subtil sur l’accumulation et le désir de posséder toujours plus ! Émilie Vast nous surprend encore une fois avec une histoire poétique et philosophique. Ses illustrations dessinées avec précision à l’ordinateur sont d’un réalisme troublant.
Un trait rond, une communion avec le végétal et un mariage des couleurs séduisant tempèrent la mauvaise humeur des personnages. Un antidote infaillible jaillit de cette douceur : un éclat de rire général pour dénoncer l’absurdité de notre société de consommation !
Poster un commentaire