L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

logo-article

La loi de la jungle

Antonin Peretjatko

Ce film est fait pour vous !

Le 14 juillet et sa fille (premier film d’Antonin Peretjatko qui roulait joyeusement en sens inverse du travail en temps de crise vers un été sans fin) et ses promesses d’amour à la mer, c’est terminé.

Hector et Truquette (alias Vincent Macaigne et Vimala Pons, terribles !) sont désormais Marc Chataigne et Tarzan (le même duo composé de l’inénarrable Vincent Macaigne et de l’ouragan  Vimala Pons comme le précise le générique) embarqués dans une folle aventure fast and furious !

A toute vitesse, c’est le cas de le dire puisque ce film, « fait pour vous », a été tourné en 22 images par seconde, à croire que les protagonistes sont tous constamment sous caféine ou autre substance excitante, avec un je-ne-sais-quoi d’allure délicieusement désuète du cinéma des années 60.

Tout commence au Ministère de la Norme (énorme !) au sein duquel le ministre (Jean-Luc Bideau, énorme !) envoie fort prestement l’éternel stagiaire de 35 ans, monde économique sans autre perspective oblige, en Guyane pour … un projet de piste indoor de ski, le bien nommé (à défaut d’être bien géolocalisé) Guyaneige !

Et là, tout se déchaîne ! Héros pépère pris malgré lui dans une spirale d’aventures qui ne cesse de s’accélerer, chauffeuse (Tarzan et non Jane, toc !) baroudeuse de choc (quasiment) toujours la clope au bec, courses-poursuites, bagarres, amour (avec LA scène de sexe la plus torride ET la plus hilarante qu’il m’ait été donné de voir à ce jour), c’est un festival de péripéties tordantes, réalisées avec une maîtrise qui permet aux spectateurs.trices d’exploser d’un rire salutaire face à la satire corrosive du ridicule beaucoup moins drôle de notre société actuelle.

Alors, Pif Paf ! Tous.tes dans la jungle !

Tags

Thèmes :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *