logo-article

La loba

La Chica

Une louve dans le piano

La Chica, de son vrai nom Sophie Fustec, est une chanteuse et pianiste franco-vénézuélienne née à Paris. Après une formation classique et treize années de piano, elle débute sa carrière musicale en 2010 en collaborant avec la chanteuse franco-israélienne Yaël Naim et le musicien et producteur David Donatien.

Pendant plus d’une décennie elle accompagne au clavier d’autres grands noms de la chanson : le groupe Zap Mama, les chanteuses Pauline Croze et Mayra Andrade ou encore le chanteur Christophe Maé.

Forte de ces années de tournées, elle sort un premier EP en 2017, Oasis”. Puis son premier album intitulé Cambio” sort en 2019. La chanteuse y propose un mélange de pop et d’électro, tout en puisant dans ses racines sud-américaines. Se revendiquant d’une scène alternative, elle propose une musique qui sort des clichés que l’on peut se faire sur la musique latine.

Sorti en 2020 sur le label Zamora, La loba” est son dernier album. Comme sur ses albums précédents, elle chante en espagnol et parfois en anglais. A l’image de ses origines variées, elle fait là encore le choix de l’hybridation. Elle explore tous azimuts différents genres musicaux comme la pop, l’électro et les musiques latines. Adepte des collages sonores, elle aime ajouter des textures et des bruits à ses chansons.

Une histoire de femme

En espagnol, “La loba “  signifie “la louve ” et fait référence à la légende mexicaine d’une femme qui collecte des os de cadavres pour faire revenir à la vie une louve. Cette louve, par une nuit de pleine lune, se transforme en une femme libre qui rit aux éclats.

Par ailleurs, “La loba ” est aussi le premier single de l’album. C’est un titre minimaliste, un dialogue entre voix et piano rythmé par des palmas (claquements de main utilisés dans le flamenco). Des nappes de synthé et des chœurs fantomatiques ajoutent une ambiance magique et macabre à la chanson. L’interprétation habitée et sauvage de Sophie Fustec colle parfaitement à la légende mexicaine.

Quant au clip, il est digne d’un film de genre. Jugez par vous-même :

“La Loba” / La Chica – Zamora Label – 2020

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.