L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

logo-article

La jeune fille au crâne

Benoît Richter

Un récit atypique, entre réel et fantastique, sur le passage de l’enfance à l’adolescence.

Lucie est une adolescente un peu rêveuse et solitaire. Pendant ses vacances en Alsace, elle découvre avec une sorte de fascination un crâne dans un ossuaire et le ramène secrètement chez elle. Bientôt, ce crâne commence à lui parler… Il devient ainsi son « ami-amie » à qui elle confie toutes ses pensées les plus intimes, sur sa rentrée en sixième, son corps d’adolescente qui se transforme, les garçons, son sentiment d’être seule. Jusqu’au jour où le crâne lui demande de le ramener auprès des siens.

Un roman intimiste et poétique, tout empreint de mélancolie, entremêlant réel et fantastique, dans une écriture fluide, n’hésitant pas à s’affranchir des règles de la ponctuation au gré des sentiments de la jeune fille.

A partir de 11 ans

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *