logo-article

La grande révolution domestique

Une histoire de l'architecture féministe

Dolores Hayden

« Parviendrons-nous à établir un rapport d'équité avec celles et ceux qui pratiquent le travail du soin (care) ? À mon sens, il n'existe pas de question plus centrale en urbanisme et en architecture que l'égalité des sexes. »

Durant les soixante ans qui précédèrent la Grande Dépression, trois générations de femmes s’employèrent à révolutionner l’architecture et l’agencement spatial des foyers, quartiers et villes américains.

Coopératives de femmes facturant leurs activités ménagères aux hommes, foyers familiaux sans cuisine, blanchisseries et garderies centralisées, appartements-hôtels…

Toutes ces conceptualisations ou expériences concrètes visaient à libérer les femmes de leur subordination économique et à rompre leur isolement. Toutes reposaient sur une modification profonde de l’environnement physique. Un récit abondamment illustré, notamment de plans détaillés, qui constitue une contribution à l’histoire de l’architecture, de l’urbanisme et du féminisme.

Le site de Dolores Hayden, professeure émérite d’architecture, d’urbanisme et d’études américaines à l’université de Yale… Entre autres activités.

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *