La face cachée du prince charmant
Guillaume Guéraud
lu, vu, entendu par Claire - le 03/10/2019
Un album plein d'humour où l'on découvre toute la vérité sur le prince charmant.
Si le prince charmant existait, il serait courageux, érudit, fin gourmet, musicien. En effet, il aurait toutes les qualités et aucun défaut. Toutefois, chez le prince charmant et chez la plupart d’entre nous, il y a deux facettes : celle convenue, convenable et l’autre.
Dans cet album, Guillaume Guéraud et Henri Meunier s’amusent à déconstruire l’image lisse et idéalisée du prince charmant, à l’aide de la technique du caviardage. Le caviardage consiste à supprimer un mot, en le recouvrant à l’encre noire.
Ainsi, le texte “Le prince charmant porte une veste d’uniforme toujours propre. Mannequin parfait et modeste, sans moustaches, il possède plusieurs baignoires pour se laver partout”, caviardé par la plume de Guillaume Guéraud, devient “Le prince charmant est un ours qui fait des taches noires partout.”
A travers des descriptions insolentes et impertinentes, c’est le négatif du prince charmant qui se dévoile. Cette transformation interroge sur la personne que l’on est en société et celle que l’on montre dans l’intimité.
Une fable amusante dont la morale n’est pas celle attendue dans un conte de fées.
Voir dans le catalogue de la BML
Poster un commentaire