logo-article

La fabuleuse histoire de nos origines

Marc Azéma et Laurent Brasier

Ce livre fait le point de nos connaissances sur la Préhistoire. De courts chapitres égrainent la chronologie du long voyage de l’humanité, de l’apparition des premiers hominidés il y a 7 millions d’années à l’invention de l’écriture.

De la maîtrise du feu à la domestication des animaux, la Préhistoire est riche d’évènements. Ossements, peintures, pierres taillées, poteries ou encore objets sculptés sont des témoignages matériels de la longue évolution de l’Homme. De nouvelles pistes de recherche s’ouvrent grâce à l’ADN. Néanderthal et nous, hommes modernes, sommes plus proches que nous le pensions. Nous savons aussi qu’il existait bien d’autres représentants de genre humain.
Un nouveau regard se pose sur l’humanité et nous oblige à reconsidérer certaines interprétations comme la place de la femme dans la société préhistorique ou la naissance du langage.
La Préhistoire est toujours vivante. Notre engouement pour elle ne se dément pas. Pour preuve, les fac-similés des grottes Chauvet et de Lascaux.

Et de nombreux vestiges restent à découvrir…

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Thème :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.