logo-article

La démocratie des crédules

Bergeron, Jean

Un documentaire inspiré du livre éponyme de Gérard Bronner

Ce documentaire nous montre à quel point la proposition d’internet est large en articles ou en vidéos. L’aspect cognitif dans cette vidéo est important. Cela rend le documentaire complexe car plusieurs thèmes sont abordés pour expliquer comment sont perçues les informations par notre cerveau et comment elles agissent.

Ainsi,  le documentaire constate la facilité de passer d’une simple recherche internet sur l’huile de palme à une théorie du complot sur l’action d’Israël par exemple.

Le documentaire veut montrer la portée de l’influence d’Internet. C’est très important de se faire son propre esprit critique en n’étant pas influencé par ce que l’on peut voir.

Le nombre d’intervenants est important. Cela demande de la concentration car il y a de nombreux enchainements entre les uns et les autres.

La notion de “minorités” est souvent utilisée. Ce sont souvent de petits groupes qui sont à l’origine de théories du complot. Qu’ils soient très actifs et très démonstratifs ne veut pas dire qu’ils soient si nombreux. « C’est une tyrannie de minorités qui s’expriment plus que les autres » comme nous l’explique Gérald Bronner, professeur de sociologie à l’Université de Paris.

« La dérégulation du marché de l’information c’est une tension, une radicalisation des échanges, l’impression incommode d’être dans une société où tout le monde hurle » précise Gérald Bronner. Ce thème de « marché de l’information »est central dans ce documentaire.

Ce documentaire montre qu’il est important de réfléchir par soi-même et de ne pas toujours faire confiance à Google et aux réseaux sociaux.

Samuel, Service Civique EMI

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.