La charge mentale des femmes, et celle des hommes
mieux la détecter pour prévenir le burn-out
Dr Aurélia Schneider
lu, vu, entendu par Sabine Bachut - le 02/06/2018
Connaissez-vous le terme de "charge mentale" ? C'est le fait de penser à tout, tout le temps, pour assurer le bon fonctionnement du foyer : cette "charge mentale" pèse plus lourd pour les femmes que pour leur conjoint. Dans ce livre, Aurélia Schneider, psychiatre et spécialiste en psychothérapies comportementales et cognitives, se penche sur la question et propose des pistes pour alléger le fardeau
L’auteure précise que son livre a été édité après l’immense plébiscite du billet du blog d’Emma “Fallait demander…“, dont vous pouvez découvrir des extraits ci-dessous. Elle (re)découvre ce concept déjà usité par la sociologie mais un peu oublié : la charge mentale des femmes.
L’auteure aborde l’histoire de la charge mentale avec la sociologue française Monique Haicault. Elle développe ce concept et la notion de “deux univers, l’univers professionnel et l’univers domestique qui coexistent et empiètent l’un sur l’autre.” Elle définit la charge mentale comme le fait de devoir penser à un domaine alors qu’on se trouve physiquement dans l’autre.
D’une écriture engagée sur un ton volontairement subjectif, ce livre vient merveilleusement compléter la BD d’Emma et continue de s’interroger sur les pistes pour améliorer le quotidien des femmes… et celui des hommes !
A lire sur le figaro.fr, une interview de l’auteure : Charge mentale : “le perfectionnisme domestique étouffe les femmes.
Voir dans le catalogue de la BML
Poster un commentaire