L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

logo-article

Koukou, le royaume enfoui

Enquête sur les relations entre l’Europe et l’Islam (XVIe-XVIIe siècle)

Natividad Planas

Un petit royaume dans l’arrière-pays algérois, entre Alger et Béjaïa, dans le massif du Djurdjura (sommets de plus de 2000 m) appelé Koukou, gouverné par les bel Cadi, s’allie avec les Habsbourgs. Cette alliance vise surtout à affaiblir la puissance ottomane, fortement concurrentielle pour les deux parties. En étudiant ces relations, l’historienne opère un tournant dans les approches proposées dans l’étude de la Méditerranée, concentrées jusqu’ici sur les relations portuaires, urbaines, limitées au littoral. En se hasardant plus loin dans les terres, elle découvre la vitalité des zones plus reculées, la capacité des populations à évaluer les enjeux, les talents des gouvernants à mener des politiques prévoyantes sur le long terme. Rien à voir avec le cliché des tribus hirsutes et réfractaires à tout changement ! En s’appuyant sur des archives espagnoles et une documentation conservée au Vatican, la chercheuse propose un livre passionnant qui déterre une histoire méconnue. D’une part, l’historienne démontre comment le discours colonial a occulté cette dimension de l’histoire algérienne, et, d’autre part, elle met en évidence la nécessité d’étendre le regard de l’historien au-delà des apparentes évidences dont il a quelquefois pu se contenter. Très intéressant !

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *