
La bibliothèque des coeurs cabossés
Katarina Bivald
lu, vu, entendu par vadema - le 22/12/2015
Un livre peut agir sur son lecteur de bien des façons. Il peut orienter des sentiments, des sensations. Tantôt sérieux, curieux, surpris, nerveux, romantique, le lecteur se laisse porter au fil des pages. C’est là, la magie des histoires. “La Bibliothèque des cœurs cabossés” s’inscrit justement dans ce moment d’abandon et de plaisir de la lecture !
Amy et Sara entretiennent une relation épistolaire depuis plusieurs années. Les deux femmes, que tout sépare, ne se sont jamais vues, mais éprouvent des liens d’amitiés très forts à travers leur passion de la littérature. Lorsque Sara – jeune trentenaire sans grande perspective d’avenir – débarque à Broken Wheel pour rencontrer Amy, il est malheureusement trop tard. Drôle, combative et indépendante, Amy, déjà âgée, décède peu avant sa venue.
La disparition d’Amy affecte profondément Sara qui, petit à petit, découvre sa vie et redonne un nouvel élan aux causes qu’elle défendait. Des valeurs d’égalité et de liberté pas toujours faciles à porter dans cette ville d’aspect inhospitalier de l’Amérique profonde.
Ce roman est une ode à l’amitié, à la persévérance et à la réalisation de ses rêves, une sorte « d’American dream » moderne. Mais ce roman est aussi une référence au métier de bibliothécaire et à ces multiples facettes : le partage, la curiosité et l’ouverture d’esprit. Et également, le réconfort et la force qu’apporte un lieu d’échange et de culture.
Katarina Bivald nous offre un 1er roman savoureux et facile. Les chapitres sont courts et l’alternance des personnes dynamise la narration. De nombreuses références littéraires animent les conversations des personnages. C’est à travers ces héros discrets que l’auteur communique son plaisir et son goût de la littérature. Les délicieuses citations ne sont d’ailleurs pas étrangères à son métier puisqu’elle est également libraire. A lire sans modération et à faire partager !
Poster un commentaire