logo-article

Jungle beef

Quand les narcos attaquent la forêt vierge

Olivier Berha et Cyrille Meyer

une jolie balade en forêt tropicale au gout terriblement amer

En repérage pour un tournage de film dans la jungle au Honduras, l’ethnobotaniste Olivier Behra accompagné d’un guide local cheminent le long du fleuve Rio Plato à la rencontre des populations indigènes.

Ce récit mis en image par Cyrille Meyer met en opposition toute la richesse et la beauté de la forêt tropicale d’Amérique centrale face à une triste réalité passée sous silence. Au fil de son périple et de ces rencontres, O. Berha nous ouvre les yeux sur la terrible mainmise des narcotrafiquants sur ce territoire. Pour blanchir toujours plus d’argent, les narcos rasent la forêt pour élever et produire ce qui se retrouvera plus tard dans nos assiettes.

Les éditions Steinkis / Les escales à travers la collection témoins du monde, nous offre avec ce nouveau titre un éclairage utile et nécessaire à la compréhension de notre société. On ressort de cette lecture, certes un peu désabusé face l’ampleur de ce désastre écologique, mais néanmoins avec l’envie d’agir pour préserver ce trésor inestimable.

Voir dans le catalogue de la BML

Partager