logo-article

In utero

Julien Blanc-Gras

Journal de grossesse d’un futur père

L’auteur, touriste professionnel, nous avait habitué à le suivre dans ses multiples pérégrinations aux quatre coins du globe avec Touriste. Ou encore dans cette île perdue au milieu de l’océan pacifique avant qu’elle ne soit engloutie dans Paradis avant liquidation.
Toujours avec beaucoup d’humour et de dérision il nous promène à chaque fois joyeusement dans ses bagages.

Cette fois-ci Julien Blanc-Gras pose ses valises temporairement. Une autre aventure s’annonce : sa femme est enceinte. Toujours sur le même ton réjouissant teinté d’autodérision, il écrit le journal de la grossesse.
Un jour, la Femme annonce qu’elle est enceinte. « Il n’y a aucune raison de paniquer. Nous allons créer et accompagner une existence. C’est une formidable nouvelle, me dis-je en tapant vol aller simple Patagonie sur mon clavier. »
Le ton est donné dès le départ par la citation de Pierre Desproges en exergue : « l’accouchement est douloureux. Heureusement, la femme tient la main de l’homme. Ainsi, il souffre moins. »
L’auteur ne cesse de se poser des questions sur cette future paternité et sur la grossesse. Est-ce une bonne idée de se reproduire, faut-il mettre des chaussettes pour accoucher ?…

Cette nouvelle aventure de neuf mois racontée une fois n’est pas coutume du point de vue du père est à la fois drôle et touchante.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.