Julian
Fleur Pierets
lu, vu, entendu par AdM - le 11/07/2025
Doucement, pas à pas, mot à mot, découvrez cette ode à l’amour.
Fleur Pierets nous partage avec une grande délicatesse le lien qui l’unissait à l’amour de sa vie, Julian. En 2017, les deux artistes devaient se marier dans les 22 pays qui les y autorisaient. Mais ce beau Projet 22 est violemment interrompu par la mort de Julian le 22 janvier 2018.
Ma femme est morte le 22 janvier 2018. Nous nous étions dit oui dans quatre pays. En fermant les yeux, elle a éteint la lumière autour d’elle.
Dans ce livre, Fleur Pierets nous fait rencontrer la femme qu’elle aime, cette amatrice d’art, de drag king, d’écologie et de liberté. Elle nous dévoile aussi bien les grands épisodes de leur histoire et de leur vie aventureuse que les instants fugaces, charmants ou cruels. Chaque chapitre illustre en miroir leur vie à deux et sa lutte quotidienne pour continuer à vivre malgré son désespoir et sa douleur.
Il n’y a plus d’écran entre ma douleur et la vie. Pas d’émotions atténuées. Seulement des arêtes vives. Mais ce sont les miennes.
Fleur Pierets mentionne aussi de nombreux artistes de la communauté queer qui ont transmis et transfigurer la perte de leur amour à travers l’art.
En nous dévoilant leur intimité, Fleur Pierets partage aussi leur art et leur combat: la liberté d’être et d’aimer, la joie d’être homosexuelle, la force de la beauté et de l’art. Le lecteur entre dans l’univers artistique et culturel de la sphère queer.
Véritable hommage à sa compagne, à leur amour, à leur art et à leur combat, ce témoignage lumineux prend au cœur le lecteur. Au-delà du chagrin, du deuil et de la perte, la plume de Fleur Pierets nous communique cet amour merveilleux. Par ce récit, Julian demeure.
Voir dans le catalogue de la BML
Poster un commentaire