logo-article

Issa Elohim

Laurent Kloetzer

"Je l'ai aimé non comme on aime parfois un enfant ou comme on aime un homme, je l'ai aimé pour lui-même. "

Europe, dans un futur proche. Sous le coup de dérèglements climatiques, de guerres de religions ou d’attaques terroristes, le monde connait des flux migratoires sans précédents qui s’accompagnent d’un vent de peur et de méfiance entre les nations et les hommes eux-mêmes.

Et au milieu de tout cela, il y a les elohims. Ces êtres dont on ne sait ni qui ils sont, ni ce qu’ils sont et qui depuis peu se matérialisent aux quatre coins de la planète sans logique apparente. Dans cette société en crise, les elohims divisent. Si certains parlent d’un amour inconditionnel ressenti en leur présence, pour d’autres, il s’agit d’une nouvelle manipulation ou même d’un hoax. Quand Valentine Ziegler, journaliste suisse entend parler d’un elohim qui se serait manifesté au sein d’un camp de réfugiés tunisiens, elle décide d’aller voir par elle-même ce qu’il en est.

Un très beau roman empreint de poésie qui met en scène des problématiques résolument actuelles auxquelles il oppose un espoir ou un amour capable de transcender toutes les différences, les appartenances politiques ou les croyances. Dans une société qui semble perdue, rongée par la peur de l’autre, Issa vient planter la graine qui peut-être pourra permettre au monde de se relever.

Une science-fiction douce, à la limite du conte, et porteuse d’espoir comme il y en a peu.

Vues : 0

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *