logo-article

Introduction à la philosophie russe

Des origines à nos jours

Alexandre Papadopoulo

Un itinéraire passionnant à travers les méandres de la pensée russe – aussi bien celle qui recherche les spécificités de "l’âme collective" propre à cette nation du côté des "slavophiles" que celle qui se veut plus universelle ou "occidentaliste". Bref, le lecteur plongera, bien évidemment, dans le contexte historique et culturel qui voient naître cette pensée et croisera les philosophes qui la portent, en découvrant de plus près leurs parcours et leurs personnalités.

La pensée russe, à travers les courants les plus divers, explore les questions de la vérité, vécue existentiellement, et donc appliquée à la vie, elle nourrit la réflexion sur l’être, la responsabilité morale de l’homme et sa relation à Dieu, sur l’égalité et la liberté, le bien et le mal, sans oublier les préoccupations liées au rôle messianique de la Russie dans l’histoire. Si pour les idéalistes allemands, il y avait identité entre la pensée et le réel, pour les Russes, la vie est bien plus vaste que la pensée.

Ce livre est avant tout une fenêtre grande ouverte sur la culture et la mentalité russes et permettra à tous les curieux de mieux comprendre les métamorphoses de la Russie.

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *