logo-article

I ain’t playin’

Diunna GREENLEAF

Un album de Blues Soul Gospel servie par une dynamique chanteuse américaine à la voix puissament émotive

Sur la couverture, Diunna Greenleaf se présente telle une femme forte et solide et déclare qu’elle ne joue pas. Et cela se vérifie à l’écoute. On comprend très vite qu’on a affaire à une artiste énergique et déterminée. Puisque dans la lignée des female blues shouters, Diunna Greelleaf possède une voix puissante, assurée et éclatante de naturelle. Riche comme beaucoup de chanteuses afro américaine de la fréquentation des chorales religieuses, ou son père officiait comme chanteur.  Elle est capable de passer d’un chant brut et acéré à une voix toute en délicatesse. A l’aise dans différents registres, elle mélange Blues Gospel et Soul en un ensemble cohérent et pertinent.

If it wasn’t for the Blues

Malgré son âge avancé, cela fait seulement 10 ans que Diunna Greenleaf chante professionnellement. Titulaire de diplômes en communication et en pédagogie, elle a travaillé comme consultante et a servi comme officier dans l’armée pendant 20 ans. Puis elle a organisé un programme pédagogique autour du Blues en direction des écoliers dans la fondation Houston Blues Society qu’elle dirigeait. Et dans la lignée de son engagement citoyen, son album est publié par le label à but non lucratif et a visée interculturelle : Little Village.

Answer to the hard working woman

Ce 5eme album se révèle être le plus abouti de sa discographie. Elle profite de la production léchée de Kid Andersen et de l’intervention efficace de musiciens chevronnés. Quelques reprises empruntées Koko Taylor, Vince Gill et des compositions originales permettent à Diuanna Greenleaf de développer tout son talent et sa technique vocale. Elle peut ainsi avec I ain’t playin’ évoquer la dureté de la vie tout en proposant un  chaleureux message d’espoir à travers un blues sous influence gospel. Un bel album.

Enfin si Diunna Greenleaf a déjà obtenu de nombreuses récompenses aux Etats Unis. Ce nouvel album vient de recevoir le Prix du disque de Blues 2022 de l’Académie du Jazz de France.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *