logo-article

Hiver indien

Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini

Qui suis-je si l'on ne me voit pas ?

Les fêtes de fin d’année s’annoncent longues pour Manon : les tantes et les cousins la rabaissent sans cesse, et son papa célibataire n’arrive pas à s’affirmer face à elles et eux. En plus, elle a raté son audition de piano l’an dernier, et sait qu’elle va être la risée de la famille.
Et puis, un espoir surgit : cette année, Nadia sera là. Nadia, c’est la marraine de son père, le vilain petit canard de la famille, celle qui a tout quitté pour devenir violoncelliste aux Etats-Unis. Entre elle et Manon, la complicité est immédiate. Et si Manon parvenait à surmonter ses doutes et son trac, et à retrouver la passion de la musique ?

Dans cette histoire de Noël, c’est la musique qui est au centre. On voit Manon répéter au piano. Avec des insertions de morceaux de partitions, entre les bulles de dialogue, pour un effet esthétique très réussi. On la voit assister à un concert et être happée par la musique. On la voit rêver face à la carrière de Nadia. En tant que lecteur-ices, on se laisse complètement transporter.
Mais il s’agit surtout du récit initiatique d’une ado qui manque de confiance en elle. Pas après pas, note après note, elle apprendra à dépasser ses craintes, grâce à l’amitié de Nadia.

Hiver Indien est une BD jolie et sensible sur les affres de l’adolescence et les problèmes familiaux. Et toute en musique ! Vous reprendrez bien une petite sonate ?

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *