logo-article

Histoire d’un escargot qui découvrit l’importance de la lenteur

Luis Sepúlveda

Un joli conte philosophique sur l’importance de la lenteur.

L’histoire d’un petit escargot très curieux et intrépide qui voudrait avoir un nom à lui  et savoir pourquoi il est si lent.

Gênant ses congénères avec ses questions les anciens le chassent.

Il entreprend alors un voyage initiatique où il va rencontrer un hibou, une tortue nommée Mémoire et des fourmis. Tous lui apprennent l’importance du temps qui passe. Et ils le mettent en garde sur la nécessité de s’éloigner du « néant », lieu où vivent les humains et leurs machines de métal.

Il voit de ses propres yeux cette masse noire de goudron qui détruit tout sur son passage et s’approche dangereusement du « pré de la dent de lion » où vivent les escargots et d’autres animaux.

Surnommé Rebelle par les habitants de la forêt, il retourne parmi les siens. Il essaie de sauver son peuple avec détermination malgré la peur et les incertitudes d’un long voyage vers l’’inconnu.

Une très belle fable sur un monde où l’homme s’évertue à aller trop vite, plus loin, trop loin…

 

Luis Sepúlveda était un romancier, poète et cinéaste chilien. Exilé en Espagne après le coup d’état de Pinochet. Il fut récompensé à de nombreuses reprises pour ses oeuvres littéraires éditées dans le monde entier. Né en 1949 à Ovalle au Chili, il mourra en 2020 en Espagne à Oviedo victime du covid.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.