Ligne 135
Germano Zullo ; ill. Albertine
lu, vu, entendu par FGrignoux - le 18/06/2014
Un format à l’italienne, aussi long qu’un TGV ! Dans cet album, tout est horizon, ligne infinie qui mène à la réflexion, une réflexion intérieure…
Une ligne noire sur fond blanc, un fil conducteur qui nous invite à suivre le voyage d’une fillette qui rejoint sa grand’mère « presque l’autre côté du monde ». Assise derrière la vitre d’un train vert, elle voit défiler les paysages urbains froids et déshumanisés puis verts et verdoyants des campagnes.
Un livre sur le temps, son appréhension, mais aussi une critique en douceur et par petites touches de notre monde moderne, un monde qui va vite, trop vite peut-être, engendrant inégalités et pollution…
Entre paysages réels et allégoriques, dessinés au rotring par Albertine, en noir et blanc avec juste une touche de couleur pour le monorail, ce livre est une sorte de mélodie philosophique.
Germano Zullo. Né en 1968 à Genève, ill publie depuis 1996 aux Editions de la Joie de Lire avec l’illustratrice Albertine, de nombreuses histoires pour enfants.
Poster un commentaire