Gaza 1956
En marge de l'histoire
Joe Sacco
lu, vu, entendu par CT - le 15/06/2024
Cette bande dessinée documentaire ou bande dessinée d’actualité et de reportage retrace un épisode de l’histoire de la bande de Gaza en 1956.
Joe Sacco est auteur de bandes dessinées et journaliste.
Il a écrit dans des revues françaises et étrangères : Courrier international, The Guardian et Virginia Quaterly Review. Il se sert de son interprétation visuelle comme un metteur en scène qui retrace toutes les séquences qu’il a vues durant ses enquêtes journalistiques. En tant qu’illustrateur, il fait preuve d’une grande rigueur professionnelle ce qui lui vaudra la reconnaissance de ses confrères encore plus que des bédéphiles.
Le 3 novembre 1956 a eu lieu dans deux villes voisines de Palestine, Khan Younis et Rafah, le massacre de 275 palestiniens : 140 réfugiés et 135 résidents de Khan Younis.
D’après des documentaires fournis par l’UNWRA -Office de Secours et de Travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche Orient- et ceux de la KNESSET -parlement monocaméral de l’état d’Israël siégeant à Jérusalem- des outrages auraient été commis sur 50 réfugiés assassinés de sang-froid.
Entre 2002 et 2003, Joe Sacco a recueilli sur le terrain les témoignages de soldats israéliens, de Palestiniens et d’historiens. Son but, établir la vérité sur cette journée afin qu’elle ne tombe pas dans l’oubli.
Durant les années de collecte, de recherche et de réalisation de la BD, d’autres évènements ont eu lieu et ont influé le travail de Joe Sacco :
– en 2005 Israël démantèle de manière unilatérale les colonies juives de Gaza à l’exception du terminal de Rafah
– en 2006 le groupe Hamas a remporté les élections législatives
– en 2007 Le groupe islamique Hamas a pris le contrôle de Gaza
La lecture de cette bande dessinée pourra éclairer la situation actuelle au Proche Orient.
Voir dans le catalogue de la BML
Partager