L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

logo-article

Freedom Farmers

Résistances agriculturelles noires aux Etats-Unis

Monica M. White

Quels sont les liens entre la libération des noir-e-s et l’agriculture aux États-Unis ? Voilà une question très originale et pourtant, en y réfléchissant, « évidente ».

Le travail de la terre a été au cœur de l’histoire des populations noires, pendant l’esclavage, mais aussi juste après son abolition, ou encore dans les années 60 et même jusqu’à nos jours, dans le sud comme dans les périphéries des villes du nord. Car il représente un moyen de survivre à la sous-alimentation et la précarité. Faisant le récit de ces coopératives d’autosubsistance africaines-américaines, de leurs penseur-se-s et des courants qui les composent, ce livre pose cette interrogation fondamentale : peut-on gagner en autonomie et force politiques sans autonomie alimentaire ?

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *