logo-article

Fleurs : explorer le monde floral

Stimulus absolu

Anna Pavord

Anna Pavord, spécialiste des jardins et de la tulipe, avec le concours d’experts, historiens de l’art, botanistes, fleuristes et conservateurs de musées, apparie les représentations de fleurs avec brio et distille des informations sans rejouer le supplice d’Héliogabale.

Cette somme inocule l’envie d’enquêter la Fleur et provoque une inflorescence addictive vertueuse: regarder, re-regarder, se perdre dans un florilège de corolles, pistils, anthères, sépales…

Cette immersion ouvre des perspectives imagières ! Ici, plus de 300 pièces et 4000 fleurs, de l’Egypte antique jusqu’à nous se sont échappées de l’art, des planches botaniques, de l’architecture (sous-bassement pompéiens), du design…

Les espèces, le langage floral, ses symboles  sont mixés avec une grande finesse. Si l’ouvrage célèbre la forme, il s’affranchit des styles et des époques, préserve le mystère des couples d’images, révèle la malléabilité du sujet et son potentiel.

On retrouve ici et là quelques fleurons des collections de la bibliothèque avec Marc Riboud  et  Connie Imboden.

Lamarche et Ovize, Patrick TosaniRosé Maria Sicilia, Pierre Joseph,  Yann Serandour …artistes de l’Artothèque auraient pu investir quelques pages.

La fleur est souveraine !

Synapses :

Philosophie du végétal de Quentin Hiernaux et Benoît Timmermans

Métamorphose des plantes de Goethe

La vie des plantes : une métaphysique du mélange d’Emanuele Coccia

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *