Féminisme & Pop culture
Jennifer Padjemi
lu, vu, entendu par Delphine - le 26/05/2021
Un livre très actuel qui fait le lien entre la culture populaire des années 2000 à aujourd'hui et la représentation des femmes et des minorités
Ce livre nous parle de séries, de musique fm, de télévision, des phénomènes tels que mee too, pas de la Culture mais de la culture de tous, la pop culture ou culture populaire.
Et il nous dit ce que la pop culture a permis en tant qu’avancées (ou non) pour les femmes et plus particulièrement les femmes racisées dans les années 2000 à aujourd’hui. Y sont évoqués donc la représentation, l’inclusivité, le féminisme intersectionnel.
On y lit pleins d’informations sur Beyoncé, Rihanna, sur des séries telles que Orange is the new black ou Grey’s anatomy (et les rôles dédiés aux femmes racisées) et Shonda Rimes et à travers elles, on lit aussi comment la journaliste a commencé à se forger une vision. Et comment ces mêmes phénomènes populaires ont aussi malgré eux influencé notre société et le regard qu’on porte sur les femmes, les communautés LGBT+, les minorités…
En effet elle montre qu’au-delà de la Culture, notre vision de la place de la femme a été façonnée par ces « objets culturels » hyper populaires et actuels.
C’est très documenté, il faut s’intéresser aux séries et plus particulièrement à Grey’s anatomy car une grosse partie y est dédiée mais c’est surtout un document qui a le mérite de sortir de la culture élitiste et de mettre en avant la culture de tous pour tous (de façon positive).
Pleins de sujets y sont évoqués et certains mériteraient d’être développés (notre rapport à la consommation notamment) mais c’est un livre qui permettra d’évoquer ces questions de féminisme intersectionnel au plus grand nombre.
Voir dans le catalogue de la BML
Poster un commentaire