logo-article

Expansions

Bacao Rhythm and Steel Band

Groove caribéen outre-Rhin

Comme son nom ne le laisse pas deviner, Bacao Rhythm and Steel Band nous vient tout droit de la ville d’Hambourg en Allemagne.

Björn Wagner, multi-instrumentiste et par ailleurs membre du groupe The Mighty Mocambos, est le leader de ce combo instrumental pas banal. Il propose depuis 15 ans un répertoire qui met à l’honneur le steel-drum (ou steel pan). Les steel-drums sont des percussions en acier construites à partir de bidons de pétrole ou d’huile. Apparues dans les années 40, ces percussions de fortune, aux vibrations aisément reconnaissables, sont nées à Trinité et Tobago, deux îles du sud des Caraïbes situées au large du Venezuela. Les orchestres de steel-drums forment les steel bands.

7840 kilomètres séparent Hambourg de Trinité, pourtant Björn Wagner et son petit orchestre ont su s’approprier cet instrument si caractéristique des Caraïbes et l’ont associé au funk, au jazz ou même au hip hop. Le résultat est original et groovy !

L’album rassemble 15 titres. On y retrouve des titres originaux mais aussi des reprises incroyables de morceaux cultes de Minnie Ripperton, Ike Turner ou des rappeurs J Dilla et Jay-Z.

« Space » est leur premier single :

Pour finir, voici « Dirt off your shoulder« , une reprise du rappeur Jay-Z :

« Expansions » – Bacao Rhythm and Steel Band – Big Crown Records, 2021.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Type :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *