logo-article

Exactly as it seems

Home Counties

Comment aborder le premier disque d’un jeune groupe dont on ne sait presque rien ? L’écoute et l’enthousiasme de la nouveauté suffiront cette fois à une critique raisonnable.

Sur quoi s’appuyer pour décrire ce premier album du sextet Home Counties et discerner rapidement de quoi est fait Exactly What It Seems ?

En dix titres plutôt joyeux et avec une énergie assez communicative, le groupe de Bristol navigue avec insolence entre une certaine agitation dance-punk (guitare-basse-batterie en trio) et une pop disco sautillante plus édulcorée.

On peut penser à Yard Act et Working Men’s Club, même si Home Counties recherche à l’évidence plus de légèreté et une forme plus conventionnelle de fun. La production assez tonique (parfois un peu sage) privilégie les sonorités synthétiques et valorise efficacement les voix entrecroisées de Lois Kelly et Will Harrison.

Et l’album progresse avec une vitalité sympathique, titre après titre, sans faiblesse ni faux-pas. Post-punk, alt-pop, new wave, les étiquettes pleuvent. A chacun.e de choisir la sienne.

Peu importe, puisque ce disque effronté pourrait bien provoquer le genre de fourmillement irrésistible qui donne aussi le tournis.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *