L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

logo-article

Essiebons special 1973-1984

Analog Africa encore une fois

Compilation (Ernest Honny, Joe Meah, CK Mann... )

Dernier coup de maître du label berlinois, cette compilation exhume les visiblement inépuisables réserves de tubes d'Afrique de l'Ouest, se concentrant cette fois sur le Ghana.

…Et sur son producteur légendaire : Dick Essilfie-Bondzie, fondateur de la bonne maison Essiebons, spécialisée dans le highlife et le funk Ouest-Africain.

Le label naît en 1959, il abritera le meilleur de la scène ghanéenne, de CK Mann à Ebo Taylor, en passant par ROB et Gyedu Blay Ambolley. A la fin des années 1960 il crée la première usine de pressage de vinyle d’Afrique de l’Ouest et sort les premiers LP made in Ghana !

La présente sélection est entièrement constituée d’inédits explosifs, jusqu’alors prisonniers des archives d’Essiebons.

 

Joe Meah – Ahwene Pa Nkasa

 

CK Mann & His Carousel 7 – Yeaba

 

Ernest Honny – Odo Mframa

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *