L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

logo-article

En attendant le déluge

Dolores Redondo

Un true crime écossais des années 70 dans les mains d'une auteure basque à succès.

Dolores Redondo s’empare d’un fait divers qui a marqué sa jeunesse. A l’origine l’enquête sordide d’un assassin dans la banlieue de Glasgow surnommé « Bible John ».
Entre 1968 et 1969, il fût accusé du meurtre de trois jeunes femmes rencontrées dans une discothèque.

Les 3 victimes
Times relatant de ce fait divers


L’écrivaine imagine alors le personnage d’un policier tenace qui n’a plus rien à perdre Noah Scott Sherrington. Depuis quinze ans, cet inspecteur fasciné par Bible John, s’apprête enfin à l’arrêter, quand il est terrassé par une crise cardiaque.
À peine remis, sans obéir à sa hiérarchie, il se lance à sur la piste du meurtrier localisé sur Bilbao. Mais les fêtes patronales de l’Aste Nagusia battent leur plein, et les jeunes femmes disparaissent.

Pari encore réussi avec une narration envoûtante aux personnages hauts en couleur.

En 2013, Dolores Redondo écrit le premier volet de sa trilogie du BaztànLe Gardien invisible. Le roman débute par la découverte d’un corps sur les rives du fleuve Bidassoa. Suivront De chair et d’os et enfin Une offrande à la tempête.

Grâce au succès, les romans font l’objet d’une adaptation en série sur Netflix avec l’actrice Marta Etura dans le rôle-phare.

En 2019, La Face nord du cœur s’impose comme la préquelle qui éclaire le passage de l’inspectrice au FBI.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *