L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

logo-article

Eloge du bug

Être libre à l'époque du numérique

Marcello Vitali-Rosati

Que nous révèle le bug de notre rapport à la technologie ?

Telle pourrait être la question qui anime cet essai enthousiasmant de ce chercheur spécialisé en écritures numériques. Vitali-Rosati aime le bug parce qu’il propose une vision alternative des relations humains-machines. Une relation qui ne serait pas fondée uniquement sur la quête – si peu questionnée – de la performance à tout crin. Il faut que nos outils numériques fonctionnent… Mais pour faire quoi ? Contre cet impératif fonctionnel, qui est un productivisme, Vitali-Rosati rêve, à l’aide de Socrate, de Kafka et de communautés du logiciel libre, d’une technologie plus lente, plus sobre, moins invasive. Une critique en règles de l’emprise du numérique hégémonique des GAFAM, dont les outils et les dispositifs en eux-mêmes sont loin d’être neutres politiquement.

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *