Dans les westerns
Gilles Leroy
lu, vu, entendu par gjoly - le 07/04/2017
Après avoir décrit la scène musicale dans son portrait de Nina Simone (Nina Simone, Roman), puis le milieu des Belles-Lettres à travers la destinée de Zelda Fitzgerald dans Alabama Song, Gilles Leroy utilise cette année sa plume pour nous livrer un aperçu du monde hollywoodien de l’après-guerre.
A travers l’évocation du tournage chaotique d’un western, à une époque où le genre est alors en pleine vogue, l’auteur nous invite surtout à suivre les tumultes d’un amour aussi passionnel qu’interdit qui va unir Bob Lockhart, acteur débutant au magnétisme envoûtant, et sa covedette Paul Young. Une relation qui ne manquera pas de déranger les studios dans une Amérique encore très puritaine. Toléré tant que rendu non publique cet amour finira par consumer les deux amants, partagés entre désir de le vivre au grand jour et souci de conserver les apparences.
Roman désenchanté sur l’envers d’Hollywood, Dans les westerns dresse le tableau d’un univers opprimant où triomphent les apparences et où les individus en ressortent broyés.
Voir dans le catalogue de la BML
Poster un commentaire