logo-article

Tell everybody ! 21st Century Juke Joint Blues

Anthologie

Du Blues contemporain râpeux, brut et tendu

Comme le sous- titre l’indique l’album propose une suite de morceaux de blues roots dans la lignée de ceux qui sont joués dans les juke joint du sud des Etats-Unis. Du blues rural, râpeux et brut à la manière de Mississippi Fred McDowell, RL Burnside, Junior Kimbrough… Dont le groupe The Black Keys et son leader Dan Auerbach s’inspire largement. Il n’est donc pas surprenant que ce dernier soit à l’origine de cette compilation. Ou apparait une douzaine de musiciens inconnus ou pas. Des vétérans ou des jeunes pousses qui perpétuent la tradition du Blues du Mississippi. Le plus souvent les chansons se déploient autour de riffs de guitare tendus et saccadés, dans une ambiance lourde et poisseuse. Et l’on se retrouve comme écrasé par une canicule sonore, étouffante et moite… Le morceau suivant arrive ensuite, tout aussi efficace.

On peut inscrire cet album dans la lignée des enregistrements des ethnomusicologues du XXeme siècle qui parcouraient les Etats-Unis pour récolter des perles musicales inconnues. Et on pourrait facilement comparer Dan Auerbach à un conservateur du Blues. Sauf que c’est dans son studio de Nashville que tous ces musiciens ont enregistré. Et outre sa participation en tant que guitariste, chanteur, producteur. Il collabore aussi avec certains des artistes et il compose de nouveaux morceaux, qu’il publie sur son propre label Easy Eye Sound.

Tell Everybody ! est donc une compilation de blues énergique contemporain promu par l’esthète Dan Auerbach, autour de son genre de prédilection. Et c’est comme chaque fois qu’il propose un projet musical : très bien.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *