L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

logo-article

Corps politiques

Le sport dans les luttes des Noirs américains pour l'égalité depuis la fin du XIXe siècle

Nicolas Martin-Breteau

" Les Noirs courent plus vite…" : voilà un des clichés racistes sur le corps des Noirs.

Pourtant, non seulement la prééminence des Noirs dans certains sports n’est pas liée à leur spécificités physiques mais surtout le sport a été utilisé par les Noirs américains pour combattre les inégalités et les préjugés raciaux et regagner leur dignité. En effet, dans une société où il était impossible de se faire entendre face à une haine raciale très corporelle, ils ont développé une tactique « d’élévation de la race » pour promouvoir l’avancement physique, intellectuel et moral de leur communauté. Celle-ci sera critiquée dans les années 60, notamment par le Black Power, la réfutant au profit d’une vision structurale et politique : l’important n’étant pas ce que les Blancs pensent des Noirs mais plutôt qu’ils acceptent de partager le pouvoir. L’actualité récente a montré que la question reste prégnante aux Etats-Unis et plus largement pour les minorités dans les démocraties occidentales.

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *