logo-article

Corleone

Mosco Lévi Boucault

Une plongée dans l’histoire de Cosa Nostra à travers l’ascension fulgurante et la chute de Salvatore Riina.

Un excellent documentaire, à la fois pointu et accessible, qui aborde évidemment le parcours de Salvatore « Totò » Riina, de son enfance à son ascension spectaculaire au sein de Cosa Nostra, mais plus largement la question de l’organisation du crime organisé en Sicile, du latifundium d’avant l’Unification italienne au Maxi-Procès de Palerme, au milieu des années 1980.

 

Car Totò Riina est un maillon essentiel dans la compréhension de cette histoire, celui qui marque la fin violente et furieuse d’un monde (celui des hommes d’honneur) et la naissance d’une Mafia sans codes ni limites érigeant l’assassinat (y compris des non-mafieux, jusqu’aux juges et hommes politiques) comme principal mode opératoire.

 

Les hommes de main de Totò Riina témoignent encagoulés, nous laissant glisser un regard à l’intérieur même de l’organisation, qui fut longtemps secrète et impénétrable. De nombreux films et photographies d’époque concourent à rendre ce documentaire à la fois fascinant et effrayant, et surtout nous offre une vision sans trucage… aussi froide et déshumanisée que ce parrain venue de Corleone pour conquérir le pouvoir. Et le perdre.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Type :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *