Contes d’Afrique du Nord
Jean Muzi
lu, vu, entendu par Claire-Solène - le 06/06/2018
Dans ce recueil de contes d’Afrique du Nord, venez découvrir l’ingéniosité et l’habileté des plus faibles, qui se révèlent souvent plus forts que leurs maîtres. Ces paroles sont nées sur un autre continent, mais demeurent universelles et font écho à notre vieille Europe.
Jean Muzi nous propose dans cet ouvrage la découverte de trente contes variés, venus de Tunisie, du Maroc ou d’Algérie. Chaque récit très court démarre avec une phrase d’introduction, image de l’essentiel du propos qui va suivre. La variété des comportements humains se lit dans toute son universalité : la stupidité, la ruse, l’intelligence…
C’est donc un beau voyage où le conteur propose à chaque escale une réécriture de paroles traditionnelles d’Afrique du Nord.
Ainsi au Maroc, Le Moineau, un petit oiseau frigorifié dans le mont Toubkal découvre un morceau de pain sec. Affamé, il tente de rejoindre son nid pour nourrir sa moinelle. Sa route sera infranchissable, menacée par la neige, le vent, les animaux, le bâton… Mais… Que peut le froid contre le feu, la nuit contre le soleil, les ténèbres conte la nuit ?, comme nous le propose cette phrase d’introduction ?
Il y aura encore Les deux voleurs et le beurre (Il y a des lieux peu propices à la querelle) conté en Algérie, La mauvaise haleine (Mieux vaut parfois éviter de répondre aux questions embarrassantes), conté en Tunisie…
Une belle proposition de textes courts pour voyager.
Voir dans le catalogue de la BML
Poster un commentaire