logo-article

Comment la science peut nous aider

Courrier international

Dans son édition du 25 novembre 2020, Courrier International s'intéresse à la science et à la confiance que les citoyens (ne) lui portent (plus) depuis le début de la crise sanitaire due à la pandémie de Covid-19. Au travers d'articles publiés dans la presse internationale, le journal livre des pistes de réflexion sur le rôle des scientifiques face au complotisme et à la désinformation.

Le dossier Comment la science peut nous aider est construit autour de deux articles ayant connu un fort retentissement dans leur pays d’origine. « Faire de nouvelles découvertes scientifiques est inutile » est une tribune à la fois provocatrice et désabusée publiée en septembre dans le quotidien polonais Gazeta Wyborcza par Piotr Wasylczyk. Selon cet enseignant-chercheur en physique, la science traverse une triple crise, de crédibilité, de reconnaissance et de gouvernance. Il écrit qu’il ne faut plus attendre des scientifiques qu’ils fassent des découvertes révolutionnaires capables de changer le monde, essentiellement parce que l’économie de la recherche ne le permet pas et parce que les scientifiques ont laissé aux politiques et aux multinationales le pouvoir de décider du destin du monde.

Le second article, « Le savoir, cette intelligence collective », publié dans MIT Technology Review  est plus optimiste : interrogeant la notion de crédibilité des informations scientifiques, son auteur Matthew Huston explique que la connaissance ne peut exister que par le partage qu’en font les scientifiques.

Courrier International est accessible gratuitement en ligne sur Europresse en utilisant votre carte d’abonné.e à la Bibliothèque municipale de Lyon, ou bien en version papier.

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *