L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

logo-article

Comment habiter notre planète

Une lecture d’Avatar

Perig Pitrou

La saga Avatar de James Cameron, dont le troisième épisode vient de sortir, suscite de nombreuses analyses de tous les pans de la communauté scientifique et/ou artistique.

En « anthropologue de la vie », Perig Pitrou voit en elle une forme d’expérience anthropologique. Comme dans une enquête ethnographique, la mise en contact des humains avec le peuple na’vi, l’immersion du héros et du spectateur dans cette société « autre », renvoient un miroir à notre humanité et à notre manière d’habiter la Terre. Crise écologique et biotechnologie, diversité culturelle, colonisation et guerre… Comment cinéma et anthropologie se croisent sur ces enjeux de notre temps ? Que dit Avatar de notre rapport au vivant, de la fragilité des milieux naturels et de nos vies humaines ?

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *