L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

logo-article

Offenbach Colorature

Jodie Devos (soprano)

Si la pyrotechnie vocale est votre tasse de thé vous serez servi.e-s . Copieusement. Dans ce recueil d'airs virtuoses extraits d'opérettes d'Offenbach la soprano belge Jodie Devos propose un récital en forme de feu d'artifice.

Hormis une poignée de tubes tirés des oeuvres les plus célèbres (Orphée, les Contes d’Hoffmann) les airs proviennent d’opérettes moins connues. Quelques pièces plus méditatives alternent avec des couplets délibérément légers, voire bouffes. Toutes, selon leur style, sont également délicieuses dans le gosier phénoménal de Jodie Devos : non seulement la voix est charnue et consistante, sans la moindre acidité,  jusque dans un  suraigu miraculeux dont on voudrait que jamais elle ne redescendît,  mais encore la diction est irréprochable et la théâtralité fort convaincante.

Roulades, vocalises et contre notes en rafales avec la précision du tireur d’élite mais sans jamais entraver la fluidité du récit ni nuire à la poésie surranée et souvent un peu canaille d’Offenbach  . Bref du grand art.

Air de la Corilla (extrait de Vert-vert) :

 

Couplets d’Olympia (les contes d’Hoffmann) :

 

Bonus :  la barcarolle des Contes d’Hoffmann

 

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *