Collection “Les iconovores”
Virginia Ennor
lu, vu, entendu par Virginie J - le 15/03/2017
Une toute jeune collection se consacre depuis le printemps 2016 aux dessinateurs de presse. Prénommée Les iconovores, elle a pour but de populariser le dessin de presse et de mettre en valeur un dessinateur et son œuvre.
Cette collection si bien nommée s’inscrit dans la philosophie de son éditeur, Critères éditions, et ambitionne de mettre le dessin de presse à la portée de tous.
Lancée en avril 2016 avec deux ouvrages sur Coco et Samson, suivis en novembre par deux opus consacrés à Camille Besse et Faujour, la collection, imaginée et dirigée par Virginia Ennor, s’étoffera en avril prochain de deux nouveaux portraits de dessinateurs, Willem et Pakman.
Les petits volumes de 96 pages s’ouvrent chacun sur une préface écrite par un proche de l’artiste. S’en suit une courte biographie rédigée par la directrice de la collection, qui présente les parcours artistiques et personnels des dessinateurs. Enfin, la plus grande partie des ouvrages nous offrent une sélection de dessins sommairement organisés par thématiques.
Volontairement peu accompagnés de texte (quelques citations et commentaires tout au plus), les dessins choisis rendent visible, de façon sérieuse, le travail et l’engagement des dessinateurs. A noter également, les couvertures originales des ouvrages, qui mêlent avec humour portraits des artistes et éléments graphiques issus de leurs œuvres.
Une collection dynamique et déjà riche, qui, à travers une sélection d’artistes de générations variées et de styles radicalement différents, nous donne à voir ce qu’est le dessin de presse aujourd’hui.
Quatre tomes disponibles actuellement à la Bibliothèque municipale de Lyon :
Camille Besse. Ni Dieu, nichons !
Coco. Nature, culture et poil à gratter
Faujour. Dessinateur énervé
Samson. Dessinateur pour femmes mûres
Voir dans le catalogue de la BML
Poster un commentaire