logo-article

Churchill

Andrew Roberts

Il s’avère qu’il encore possible de trouver des documents inédits, des articles de presse ou des écrits privés concernant cette figure majeure de la politique internationale du XXe siècle.

L’intérêt de cette biographie basée sur ces sources inédites – laissées, entre autres, par le roi Georges V ou l’ambassadeur de l’Union Soviétique à Londres, Ivan Maïski – réside dans le portrait enrichi de Churchill qui se dessine sous la plume d’un spécialiste qui allie les citations classiques aux anecdotes inconnues, laissant paraître un personnage hors du commun, sans pour autant oublier les nombreux détracteurs et opposants de son entourage.

La thèse de l’auteur est exposée dès l’introduction, reprise du premier tome des mémoires de guerre de Churchill, intitulé « L’orage approche ». Dans ces écrits, le vendredi 10 mai 1940, jour de sa nomination au fauteuil de premier ministre, est évoqué comme le moment où son destin s’accomplit car toute son expérience précédente n’avait été qu’une préparation à cet évènement… Une subtile touche de mégalomanie qui reflète la personnalité de ce géant, par ailleurs grand admirateur de Bonaparte.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Type :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *